Les chemises à carreaux

Les chemises à carreaux

Le samedi 9 août 2014

Chaque saison, elle revient, déclinée dans toutes les couleurs, à manches courtes ou à manches longues, dans sa version chic et ajustée ou son confort tout-aller.


Elle, c’est la chemise à carreaux, vêtement porté par les 7 à 77 ans depuis trois générations. Alors que la mode évolue, ce vêtement continue de se décliner à l’infini, en traversant le temps et les prévisions des experts de la mode.

On peut la comparer au jean. Comme le jean au début, la chemise à carreaux a eu sa période utilitaire. Parce qu’elle est chaude et pratique, on la portait aux chantiers ou à la ferme.

Mais les carreaux sont plus forts que ça, ils contentent tout le monde, étudiant, musicien, urbain, gentleman campagnard, surfeur, skateur, graffiteur, travailleur, retraité. Demandez à l’un de vos proches qui aurait grandi dans les années 70 ou 80, quel vêtement représente le mieux ces décennies? Il est très possible qu’il dira la chemise à carreaux.

Mais, comment expliquer qu’un accoutrement issu des bûcherons ou encore des clans écossais ait réussi à s’installer sur les “racks” des boutiques de mode?  Dans la récupération des tendances issues de la rue, la chemise à carreaux s’est imposée comme un classique masculin.

Cependant, jusqu’en 2001, au moment du fameux «retour du rock», le carreau était has-been, aussi dépassé que la chemise hawaïenne ou le pull en mohair.

Aujourd’hui, grâce à son omniprésence dans les collections et les boutiques, je peux désormais porter une chemise à carreaux à un diner professionnel, sans risquer de passer pour un marginal déplacé.

Elle était le vêtement de choix d’une jeunesse revendicatrice dans les années 70, maintenant la chemise à carreaux s’est embourgeoisée, elle est taillée dans des matières riches plus adaptées aux salons qu’aux trottoirs. Les jeunes cadres sortent dans les bars avec un motif vichy distingué, des musiciens continuent de porter fièrement le gros carreaux et vous le verrez partout, autant au resto que dans les meetings d’affaire.

Chez Lemercier, nos carreaux sauront convenir à tous vos côtés, rebelles ou élégants. 


Partagez cet article


< Retour à la page Comment je m'habille