Comment s'habiller pour le travail ?

Comment s'habiller pour le travail ?

Le samedi 2 août 2014

Comment aller au boulot bien habillé, mais sans s’ennuyer ?


Comment aller au boulot bien habillé, mais sans s’ennuyer ?

Les codes vestimentaires des grandes entreprises (dans une volonté d’avoir des employés modèles qui représentent la marque), bien qu’utiles à la brebis perdue, ont parfois tendance à être plats. Comment rester « corporatifs » tout en étant stylé?

Une des premières choses, c’est le veston.

Il doit être bien coupé. La couture des manches arrive sur la jointure de l’épaule, pas plus loin. Aussi, on doit toujours pouvoir fermer le bouton central quand on est debout (et uniquement celui-ci d’ailleurs). Les manches doivent arriver à la naissance de la main.

Le pantalon doit produire une légère cassure sur le devant de la chaussure, mais rester bien droit et ne pas « tirebouchonner ».

Avec un complet, le poignet de la chemise doit dépasser légèrement de la manche de la veste, d’un à trois centimètres. Et on peut choisir n’importe quelle couleur ou imprimé de chemise, en autant qu’elle s’accorde au reste de la tenue.

Évitez le col de chemise très haut, c’est juste ridicule. Sachez tout de même qu’un col pointu va plus à un visage rond et un col rond à un visage anguleux.

Si vous portez la cravate, sachez que la largeur de la cravate dépend de votre propre largeur. Si vous êtes mince, optez pour une cravate fine. Et pour tous, larges ou minces, évitez la cravate-bavoir-serviette. Aussi, un nœud correctement fait est indispensable. À venir : notre blogue sur comment faire un nœud de cravate. Finalement, la cravate est nouée de façon à ce qu’elle tombe au niveau de la ceinture, pas plus bas, ni plus haut.

On ne porte pas un costume sans ceinture. C’est une règle gravée dans le roc.

Il faut en principe accorder la couleur de sa ceinture à celle de ses chaussures.

Il existe des tailles pour les ceintures; habituellement une taille au-dessus de votre tour de taille devrait faire l’affaire (vous portez du 34, la ceinture devrait être de taille 36).

En conclusion, demeure la grande question existentielle… La chaussette s’accorde-t-elle au pantalon ou aux chaussures ?

Ben en fait, les deux sont possibles. Avec un complet sombre et une paire de chaussures brun clair par exemple, les bas devront être dans une tonalité brun clair. À l’inverse, quand vous portez un complet clair, et des chaussures sombres, il vaut mieux accorder les bas au complet.

Au bout du compte, si vous hésitez encore sur tous ces détails si importants….demandez-nous et nous saurons vous composer la tenue corporative parfaite.


Partagez cet article


< Retour à la page Comment je m'habille